Notice kit aquaponie Végétalium

Vous venez d’acquérir un kit d’aquaponie Végétalium et vous ne savez pas comment le mettre en fonctionnement? Voici une liste des étapes pour réussir vos premières cultures en aquaponie!

 

Tout d’abord, sachez que vous pouvez télécharger gratuitement le ebook de Pierre HARLAUT (aquaponie.biz). 250 pages d’explications, schémas, conseils pour bien débuter l’aquaponie.

Télécharger ebook aquaponie

 

Passons maintenant à l’installation du Végétalium

  1. Positionnez le kit aquaponique à l’emplacement désiré, de niveau et sur un meuble stable
  2. Prenez le sachet de graviers déco, rincez le pour enlever la poussière qu’il contient
  3. Placez les graviers au fond de l’aquarium, répartissez les graviers de façon uniforme
  4. Vous pouvez commencer à remplir tout doucement l’aquarium afin de ne pas venir troubler l’eau avec le reste de poussière contenue dans les graviers ou le quartz. Vous pouvez remplir l’aquarium presque à ras bord, cela laissera plus de place pour vos poissons.
  5. Fixez le filtre exhausteur sur la paroi de votre choix, la sortie d’air doit être au niveau de l’eau.
  6. Fixez la durite transparente sur le filtre exhausteur et sur la pompe à air (bulleur)
  7. Vous pouvez régler le bulleur au maximum grâce à la molette de réglage du débit
  8. Maintenant, il va falloir attendre 2 à 3 semaines que l’eau de votre aquarium se cycle naturellement. Vous pouvez accélérer ce processus en suivant les étapes décrites ici : Cycler son eau aquaponie.
  9. En attendant que l’eau se cycle, vous pouvez déjà ajouter vos plantes. Si vous partez de semis, nous vous conseillons d’utiliser un substrat très léger et facile à nettoyer tel que la fibre de coco. Si vous partez de plantes achetées dans le commerce, vous allez devoir nettoyer le système racinaire avant de replanter les végétaux avec les billes d’argile (préalablement rincées) dans les petits paniers prévu pour.
  10. Maintenant que votre système est prêt, vous allez pouvoir effectuer les tests de votre eau afin de savoir quand vous pourrez introduire les poissons.
  11. Une fois les poissons introduits, ne nourrissez pas trop, ni pas assez. Vous allez devoir viser un taux de nitrates suffisant pour que les plantes puissent se nourrir, mais pas trop pour que les poissons puissent vivre convenablement. Toutes ces techniques sont expliquées sur le ebook ou sur le site Aquaponie.biz

 

Si toutefois vous aviez des questions, n’hésitez pas à venir les poser à des membres expérimentés du forum Aquaponie France : www.aquaponiefrance.com/forum-aquaponie

 

L’équipe Végétalium

Inline
Végétalium
Inline
Végétalium